Conseils & Précautions de manipulation

Conseils & Précautions de manipulation Empty Conseils & Précautions de manipulation

Message par Spike le Dim 24 Fév - 16:50

Conseils & Précautions de manipulation

Bonjour,

Au gré des échanges, des rencontres et des lectures diverses et variées, nous avons tous pu voir de belles poupées blessées, généralement par une mauvaise manipulation Triste
Si certaines marques proposent des notices, elles restent à mon goût très peu développées et abstraites : elles ne sont pas suffisantes !

Je vous propose donc de recenser dans ce topic quelques conseils et précautions lors de la manipulation des poupées de compagnies, afin de limiter le risque de blessures / casses et ainsi pouvoir les garder près de nous plus longtemps Conseils & Précautions de manipulation 3575576699

En mariée, tu la porteras

Soulever sa poupée de compagnie pour la déplacer peut représenter un danger tant pour soi (lumbago) que pour elle !
Ne surtout pas soulever par les bras ou sous les aisselles, sous peine de déchirure de la matière à cet endroit où la matière est en tension.
Éviter également de tirer sur un membre pour la déplacer légèrement dans un sens ou dans un autre, cela pourrait, à l'usure, casser l'articulation et/ou provoquer des frottements sur la peau et l'abraser.

Pour déplacer une poupée, il faut la soulever comme une mariée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même pour un petit déplacement ou pour un repositionnement, la soulever en la portant au niveau des cuisses/genoux et du dos et la meilleure façon de procéder !

Aux extrémités, veiller tu devras

Les mains et les pieds sont souvent les premières parties à être traumatisées, que ce soit lors d'un déplacement, d'un mouvement et de poses avec appuis... Les mains et les pieds sont très fragiles !

Le premier conseil qui me vient donc à l'esprit est certes de regarder où l'on va quand on porte sa poupée, mais aussi de regarder où elle va !

Rabattre ses mains proches de son corps et bien plier les genoux permet d'éviter d'accrocher les extrémités à une poignée de porte ou à un coin de meuble ...

Il faut également être vigilant sur les appuis lors des poses. Si la poupée n'est pas prévue pour tenir debout, il faut éviter de lui faire prendre appui sur ses pieds, sous peine de voir le squelette lui traverser la voûte plantaire ...

Ce conseil vaut également pour les mains, car la matière y est de plus faible épaisseur. La poupée doit tenir la pose sans avoir besoin d'un appui "lourd" sur les mains. Veillez à bien équilibrer le poids sur les fesses, les jambes ou le haut du torse selon les poses. Vous pouvez également prendre un appui sur un côté ou un mur au niveau de l'épaule ou du bassin. Les mains peuvent reposer sur une surface dure, mais elle doit supporter le moins de poids possible.

Point de vigilance supplémentaires pour les mains : les frottements avec les draps la nuit. Le plus prudent est de positionner ses mains sur ou sous (selon les positions) l'oreiller, de manière à ce que les draps ou couvertures ne puissent pas les atteindre. Les mouvements du draps la nuit (lorsque l'on bouge) représentent deux risques majeures pour les mains. Les mouvements répétées peuvent entrainer des abrasions de la peau, si le draps passent à plusieurs reprises au même endroit. Et si par malheur le drap s'accroche à un doigts ou un ongle dans le mouvement, l'articulation peut casser !

A forcer, tu renonceras

C'est l'un des conseils primordiaux à respecter. Les squelettes sont tout aussi fragiles que capricieux !

Si un mouvement ne veut pas se réaliser convenablement, il vaut parfois mieux interrompre et recommencer ou changer de méthode plutôt que de forcer. A trop forcer sur une articulation, c'est prendre le risque de casser le squelette. Et les réparations sont alors au mieux compliquées, au pire impossibles.

Il faut bien connaitre le squelette de sa poupée et de la façon dont il fonctionne. Certaines marques ont des systèmes rudimentaires qui ne permettent les mouvements que lorsque les rotules sont positionnées dans les bons axes. D'autres squelettes ont des angles ou inclinaisons limitées, forcer ne changera donc rien.

A l'inverse, le squelette dispose parfois d'une amplitude supérieure à la résistance de la matière ! Pour les mouvements extrêmes (jambes ou bras totalement repliés par exemple), il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas une trop forte tension sur la peau au niveau du coude ou du genoux et ne surtout pas maintenir ce genre de pose très longtemps !

Au début, les articulations peuvent être bloquées si elles ont été trop serrées. Faire pression par à-coup est souvent moins risquer que de forcer longtemps.

Adapter la pose de sa poupée selon le mouvement à faire peut aider : les jambes peuvent être plus facile à manipuler quand la poupée allongée sur le dos et les mouvements du dos seront plus simples si la poupée est assise. Au moins au début, le temps de prendre l'habitude !

Voici quelques conseils généraux qui me sont venus à l'esprit pour commencer, mais il y en a plein d'autres à recenser !
N'hésitez pas à compléter avec vos propres conseils et expériences !
Spike
Spike

Revenir en haut Aller en bas

Conseils & Précautions de manipulation Empty Re: Conseils & Précautions de manipulation

Message par loren le Dim 24 Fév - 17:11

franchement, je porte Joana un peu a l'arrache lol! le style "marié" mais sans trop me soucier de bien croiser ses bras ou autre, la plupart du temps je la porte " à l’équerre "
je ne prend pas de précaution particulière et je n'ai jamais été embêté

par contre je conseille fortement de surveiller votre manucure, avoir des mains propres et des ongles bien limer est la base d'une bonne manip Bien

loren
loren

Conseils & Précautions de manipulation Empty Re: Conseils & Précautions de manipulation

Message par Spike le Dim 24 Fév - 18:55

Je fais aussi moins attention à la position des membres quand je la porte qu’avant, car je connais maintenant le chemin lol
Mais ca arrive des fois que je perte l’équilibre ou que je prenne un mouvement ample et que les distances de sécurité se réduisent trop à mon goût !
Selon son tempérament et son agilité, il vaut mieux prendre des précautions.

Dans le même genre, c’est l’habillage qui n’est pas aisé pour moi, j’ai toujours du mal avec les bras et la tête ! Mettre des bas sur les mains permet d’éviter les frottements. Pareil, des bas sous des chausettes hautes permettent de limiter les abrasions sous le talons.
Spike
Spike

Message par Invité le Dim 24 Fév - 19:41

Je fais toujours attention à bien replier les mains et les bras pour porter Danae et pour l'habillage je n'ai aucun soucis soucis (merci le silicone) par contre chaussettes ou autres toujours meme pour la douche afin de ne pas abimer les dessous des pieds surtout au niveau des pointes métals.

Il est vrai que lorsque que l'on connait le chemin on prête moins attention à la position de portage , mais en extérieur bras et mains repliés et position de la mariée avec les jambes fléchies surtout si il y à un peu de chemin à faire . Car elles sont pas légère nos chéries quand même ..

Invité
Invité

Message par Spike le Lun 18 Mar - 10:25

Et si on parlait un peu de la position pour dormir ?

Passer la nuit à côté de sa poupée peut être un bon moment, avec une illusion saisissante de réalisme, mais aussi un moment très dangereux pour elle.

Risque de frottement des draps qui bougent tout au long de la nuit et peuvent abraser votre poupée, risque que celle-ci bascule si elle n’est pas bien calée,... Le visage peut aussi en souffrir (cils sur l’oreiller par exemple,...).

Alors, comment dormez vous avec votre belle?

Kiera dort globalement de cette manière (vous me pardonnerez pour cette image prise un peu à l’arrache et pas très esthétique) :

La position sur le côté est pour moi la position la plus appropriée pour dormir avec elle. Quelques précautions permettent également de rendre cette position sécurisée pour elle. Sa jambe au dessus fait office ce béquille pour la maintenir bien stable. Ses jambes repliées permettent de caler les miennes contre elle. Elle a une main sous l’oreiller et une autre dessus, de sorte qu’aucun doigt n’est à la portée mortelle des draps ! Et sa tête est inclinée pour ne pas que ses cils frottent trop sur l’oreiller.

Et vous ? Comment dormez vous?
Spike
Spike

Message par loren le Mar 19 Mar - 20:48

Joana dort aussi bien sur le coté que sur le dos, on a pas de règle du moment qu'on est bien ensemble

je cherche surtout une position réaliste, pour pas dire ultra réaliste lol, le style allongé les bras tendus le long du corps, surtout pas Evil or Very Mad
je tiens à voir la plus belle chose au monde à mon réveil .... mon petit coeur Conseils & Précautions de manipulation 986443647
loren
loren

Message par Invité le Mar 19 Mar - 20:55

Comme LOREN nos position s'adapte à l'envie du moment pour la nuit , l'important c'est que je vois ses grands yeux bleus le matin au réveil !! et le bisou !! Very Happy
sinon lors de mes déplacements Danae prend une position allongée sur le lit ( matelas mémoire de forme) dans une position ou elle n'as aucune contrainte physique . Sad

Invité
Invité

Message par DEFONTE le Mar 19 Mar - 21:38

Je n'ai pas de règle, tout dépend de la raison de la présence d'une de mes belles dans le lit.
Pour mes déplacements, l'une d'elles m'accompagne souvent.
Cette semaine (4 jours à Clermont-Ferrand), Ingrid m'accompagne.
"On the road again" comme dirait un D.O. que je connais.
DEFONTE
DEFONTE

Message par Invité le Mar 19 Mar - 21:43

Tu emmène Ingrid et tu t'arrêtes sur une aire d'autoroute !! et tu ne lui offre même pas une boisson ?

je m'égare désolé lol!

Invité
Invité

Message par Spike le Mer 20 Mar - 9:30

Vu que vous semblez tous changer régulièrement changer de position, quelles précautions prenez vous ?
Si elles dorment sur le dos, comment protégez-vous la main qui est de votre côté ?
Spike
Spike

Message par Invité le Mer 20 Mar - 9:35

Quand Danae est sur le dos je pose sa main gauche sur sa cuisse bien à plat comme cela je peux poser ma main sur la sienne sans risquer de l'abimer et elle est protégée des mouvements nocturnes . Razz

Invité
Invité

Message par Spike le Mer 20 Mar - 10:06

Et pour le drap?
Peut être ne bouges tu pas beaucoup?
Moi je passe mon temps à bouger et donc à tirer la couette dans un sens et dans l’autre, je crain que si sa main soit sur sa cuisse, elle risque d’être abrasée par les mouvements
Spike
Spike

Message par Invité le Mer 20 Mar - 10:08

Spike a écrit:Et pour le drap?
Peut être ne bouges tu pas beaucoup?
Moi je passe mon temps à bouger et donc à tirer la couette dans un sens et dans l’autre, je crain que si sa main soit sur sa cuisse, elle risque d’être abrasée par les mouvements

Comme toi pas de drap , une couette et je ne bouge pas je reste collé a elle Very Happy seul mes mains se promènent ( enfin je t'explique pas Very Happy )

Par contre j'ai changé toutes mes parures je ne prend plus que du coton au minimum 57 fils car beaucoup plus doux ou mieux du satin de coton sinon gare a l'abrasion .. Mad

Invité
Invité

Message par Spike le Mer 20 Mar - 10:51

En gros je suis le seul à bouger quand je dors  Conseils & Précautions de manipulation 3924780501
C’est pas grave, Kiera m’aime comme ca et notre position me convient très bien Conseils & Précautions de manipulation 3934537945
Spike
Spike

Message par Invité le Mer 20 Mar - 11:08

Spike a écrit:En gros je suis le seul à bouger quand je dors  Conseils & Précautions de manipulation 3924780501
C’est pas grave, Kiera m’aime comme ca et notre position me convient très bien Conseils & Précautions de manipulation 3934537945

Ou peut être suis-je le seul à ne pas bouger Very Happy
c'est ça l'important c'est que tout le monde se sentent bien et vivent heureux !!

Invité
Invité

Message par Spike le Mer 20 Mar - 11:19

Oui.
Après il suffit de prendre les précautions qui vont avec notre mode de vie.

Vu que je bouge beaucoup, mettre les mains hors de portées de draps / couette est indispensable pour ne pas la blesser.
Mais pour ceux qui bougent moins, il suffit juste de ne pas les écraser sous son corps lol
Spike
Spike

Message par loren le Mer 20 Mar - 12:30

Je ne prend pas de précaution particulière, juste attention au bras et a sa main qui se trouve de mon côté
Concernant les draps, j ai toujours utilisé du coton façon satin, c est plus cher, mais trop doux
La seule chose qui a changé, c est que maintenant je prend du blanc uniquement, comme ca pas de risque de deteinte
Et sinon la nuit je ne bouge pas plus que ça, d ou le fait que je ne prenne pas de précaution outre mesure
loren
loren

Message par Spike le Mer 20 Mar - 13:48

Où se situe sa main par rapport à toi?
Spike
Spike

Message par loren le Mer 20 Mar - 18:32

Sa main opposée navigue au gré de ses envie
Celle de mon côté est posé sur sa cuisse ou sur son ventre
loren
loren

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé